L’ultra-transformation

Qu’est-ce que l’Ultra-transformation ?

La définition d’aliments ultra-transformés a émergé en 2009 avec les travaux sur la classification NOVA. Il s’agit d’aliments ayant subi des transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels ou un ajout d’additifs réservés à l’usage industriel. En guise d’exemples, on peut considérer les catégories d’aliments suivantes :

  • Aliments peu ou pas transformés : fruits et légumes frais, riz, oeufs…
  • Aliments transformés : fromages, compote de fruits, pain frais, conserve de poisson …
  • Aliments ultra-transformés : sodas, les céréales petit déjeuner, cordons bleus, les glaces,

L’objectif principal de l’ultra-transformation industrielle est de créer des produits prêts à l’emploi ou à être chauffés, destinés à remplacer les aliments bruts ou peu transformés qui eux mais qui se conservent moins longtemps ou sont moins appétant.   

Définition aliment ultra transformé

Quel est l’impact de l’Ultra-tranformation sur notre santé ?

 Aujourd’hui, les Aliments Ultra-Transformés (AUT) représentent environ 50% des produits vendus en supermarchés, y compris dans les produits bios, diététiques et végétariens. Ils représentent ainsi un tiers de la consommation française.

 Cependant un vrai problème se pose. En effet, les résultats d’une étude française publiée en février 2018 appelée « NutriNet-Santé » démontrent une corrélation inquiétante entre ces AUT et le développement de différents cancers.

 Un lien a été établi entre une augmentation de 10% de la consommation d’Aliments Ultra-Transformés et une croissance de 12% du nombre de cancers, tel que le cancer du sein ; en plus d’une augmentation du diabète, de l’obésité, et de l’hypertension artérielle, ces derniers encourageant le développement de maladies cardiovasculaires.

 Différentes raisons expliquent ces résultats inquiétants. En effet le processus de transformation altère fortement la qualité du produit. Il transforme les sucres lents en sucres rapides, dégrade, la biodisponibilité de certains nutriments…